BAC PRO MCVA

Parcours

Objectif de la formation :

Le/la titulaire d’un BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente a pour vocation de travailler en autonomie au sein d’une équipe en prenant en charge l’acte de vente dans sa globalité : de l’approvisionnement jusqu’à la fidélisation des clients. Il/elle pourra seconder le responsable commercial d’une surface de vente.

  • Suivre un cursus qui concilie immersion dans le monde professionnel et apprentissages académiques.
  • Être rémunéré et bénéficier d’une formation dont les coûts seront pris en charge :

Elle est donc totalement gratuite et professionnalisante.

Acquérir les compétences et connaissances nécessaires à la pratique du métier dans les domaines :

  • Du conseil et de la vente
  • Du suivi des ventes (retour, réclamation, …)
  • De la fidélisation de la clientèle et du développement de la relation client ;
  • De l’animation et de la gestion de l’espace commercial

Secteurs Concernés :

Entreprise de distribution (spécialisée ou généraliste), espace de vente au détail ou interentreprises ou d’une entreprise avec espace de vente intégré au lieu de production (magasin d’usine).

Durée de formation :

Durée :

 

  • 1 ou 2 ans en alternance (675h de formation par année)
  • Rythme de l’alternance :

(voir calendrier de l’alternance en fonction du profil)

Compétence et connaissances à acquérir

Méthodes et moyens d'enseignement

Elaboration d’un diagnostic individualisé qui permet la consolidation des acquis en français et en mathématiques.

 

  • Accompagnement personnalisé, qui veille à soutenir chaque jeune dans la réussite de son apprentissage et de sa scolarité,
  • Acquisition de nouvelles méthodes de travail,
  • Développement de compétences disciplinaires transversales et professionnelles pour une plus grande autonomie,
  • Suivi de progression hebdomadaire au centre de Formation et en entreprise grâce au Livret de suivi,
  • Visites en entreprise chaque année par les formateurs.
  • Alternance en entreprise
  • Plateaux Techniques (Atelier, Salle Informatique)

Modalités d'évaluation

 Au moins une évaluation par semestre, par matière adapté au type d’épreuve préparée

Examen blanc, l’examen comprend des épreuves professionnelles et générales. Les apprentis sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF) et par un examen final ponctuel pour l’obtention du Diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Atouts de la formation :

Résultats obtenus :

Résultats obtenus :

Session 1ère 2026

Nombre de bénéficiaires de la formation : démarrage rentrée 2024

Débouchés

Poursuite d'études

 

  • BTS MCO (Management commercial Opérationnel)
  • BTS NDRC (Négociation et digitalisation relation client)
  • BTS CI (Commerce International)
  • BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques)

Intégration professionnelle

Modalités d'accès et contacts

Pré-requis

Être âgé de 16 ans dans l’année d’inscription et de moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat.

  • Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de Handicap
  • Être titulaire d’un CAP Equipier Polyvalent du Commerce / Seconde Métiers de la Relation Client / Seconde Générale et Technologique
  • Trouver un employeur dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers

Tarifs

Gratuit*

Des aides peuvent être accordées par l’État ou la Région, sous conditions (permis B, restauration…). Cliquez ici pour en savoir plus.

Contacts

CFA de la ville de Compiègne (UFA Lycée Mireille Grenet)

13 avenue de Huy

BP 80023

60321CompiègneCedex

03 44 92 28 00

ce.0600015r@ac-amiens.f

contact@apprentissage-ville-de-compiegne.fr

Délai d'accès

Accessibilité

Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de handicap, même léger ou provisoire, sont priées de nous consulter au moment de leur inscription.
Un dispositif d’adaptation de la formation pourra être évalué ensemble.