Dispositif « 1 jeune, 1 solution »
Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement a mis en place, en 2020, une aide exceptionnelle visant à favoriser le recrutement en apprentissage.
Pour l’année 2023, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP).
Elle consiste en une aide financière, versée pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, d’un montant de :
- 6 000 euros maximum pour un apprenti, quelque soit son âge
Pour les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition.
- et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024.
Pour compléter ces informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié, sur le site internet du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ou sur le portail de l’alternance.
Aide à l’embauche d’un apprenti en situation de handicap
Tout employeur d’un apprenti handicapé peut prétendre à une aide financière, si les conditions suivantes sont réunies :
- le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée minimum de 6 mois
- la durée hebdomadaire de travail est au minimum de 24 heures (dérogation possible pour une durée comprise entre 16 et 24 heures hebdomadaires)
Il convient alors de constituer un dossier de demande d’intervention Agefiph, qui pourra accorder une aide allant jusqu’à 4 000 €. Cette aide est cumulable avec d’autres aides pouvant être délivrées par l’État ou la Région.
Autres aides
Vous recherchez une autre aide qui ne figure pas ici ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter, selon votre situation.
Vous pouvez également effectuer une simulation sur le portail de l’alternance.