Le titulaire du BTS CRSA exerce dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Les secteurs d’activités industrielles sont très variés : exploitation de ressources naturelles, production d’énergies, transformation de matières premières, agroalimentaire, industrie pharmaceutique, automobile, transports…
Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.
Public en mixité de parcours. La mixité de parcours concerne aussi le retour en cours d’année vers le statut scolaire après une rupture de contrat.
Au moins une évaluation par semestre, par matière adapté au type d’épreuve préparée
Examen blanc
Les apprentis sont présentés aux épreuves générales et techniques du BTS CRSA – Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Une formation pluridisciplinaire en relation avec le tissu professionnel
De grandes chances de réussite à l’examen
Des poursuites d’études variées
Une entrée dans la vie active facilitée
Nouvelle formation: ouverture septembre 2022
Le BTS CRSA vise l’insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre ses études vers une licence électronique, électrotechnique, automatique, ingénierie ou vers une licence pro des secteurs de la maintenance, des sciences pour l’ingénieur, de la production industrielle.
Les classes préparatoires technologiques industrielles ATS sont ouvertes et l’entrée en école d’ingénieurs par la voie de l’alternance est possible.
Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans ce type d’entreprises :
– les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés
– les sociétés de services en automatisme
Gratuit*
Des aides peuvent être accordées par l’État ou la Région, sous conditions (permis B, restauration…). Cliquez ici pour en savoir plus.
*Formation financée par les opérateurs de compétences (OPCO)
Code RNCP 35385
CFA de la ville de Compiègne (UFA Lycée Mireille Grenet)
13 avenue de Huy
BP 80023
60321CompiègneCedex
03 44 92 28 00
Inscription en ligne (A partir d’un lien communiqué aux familles)
Délais : 2 jours dès remise du dossier d’inscription complet
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de handicap, même léger ou provisoire, sont priées de nous consulter au moment de leur inscription.
Un dispositif d’adaptation de la formation pourra être évalué ensemble
Référent handicap :
Pour tout besoin spécifique, contacter : Mme MINOTTE